Bannière

Notre généalogie, notre village et plein d'autres choses............

Notre généalogie, notre village et plein d'autres choses............

Listes eclair



lectures

Le moulin et le meunier (2 vol.)
Claude RIVALS
Empreinte

En ligne

Nous avons 8 invités en ligne
Accueil / Guide
Toute la gnalogie sur Internet !
Rechercher dans :     Ma base de patronyme   Tout GeneaNet  
  Patronyme :
Commune :
Guide des départements où nous avons des ancêtres
Écrit par Webmaster   
Vendredi, 06 Juin 2008 21:27


Toutes nos listes de patronymes ont été déposées sur les sites "COUSINSGENWEB" des départements concernés. !




Etat de nos recherches

Aisne

C'est le département d'origine du grand père paternel de Gérard . Nous recherchons les ascendants du couple DIEUX Auguste Charles et ANTOINE dit GAYOT Joséphine mariés à GUISE le 18 juillet 1865.
L'ascendance de nos sosas 68 et 69 (DELATTRE et VASSEUR) nous a été communiquée par G. ROELLY (http://jean-paul.roelly.org/ )après un échange sur le net.Cette ascendance est en partie protestante et originaire d'HARGICOURT.(voir le site : http://huguenots.picards.free.fr/)


Ardennes

MAIZIERES Marie Ismerie (sosa 71) née le 11/09/1823 à La Sabotterie, fruit des amours de Jacques MAIZIERES et de sa gouvernante CALTEAUX Jeanne Marie. ( Source M. Jean Christophe BOIS)


Côtes d'Armor

Le couple LENOUVEL - LE GOUYER a vécu dans ce département à GUINGAMP. C'est la banche où nous sommes le moins avancés. En effet nous ne connaissons pas l'origine exacte de ce couple et un voyage aux AD22 s'impose pour, dans un premiers temps, faire des recherches sur les recensements.

Suite au dépouillement de nouvelles archives familiales, il nous a été possible de localiser la commune d'origine des LENOUVEL dans les Côtes d'Armor, à savoir : Lanfains. Nous nous sommes d'ailleurs rendus sur les lieux en Avril 2003.


Manche

C'est la branche de LE GRAVEREND Eugène Ernest (° 1871 à St Thomas de St Lô), l'arrière grand-père maternelle de Ritou, fils de Edouard Chrisostome (° vers 1832) et de HOUSSET Virginie Jeanne (°vers 1847) et qui épousa CANIVET Maria Julia en 1897 à Caen.


Marne

Nous recherchons le mariage de DELATTRE Jean Baptiste Alphonse (1840-1887) et de MAIZIERES Marie Clémentine (1846-1883). Ce DELATTRE est originaire d'HARGICOURT dans l' Aisne , quant au patronyme MAIZIERES il provient sans doute des Ardennes.
Tous deux sont décédés à Reims (1887 et 1883) mais nous n'avons pas encore trouvé leur mariage.

Nous sommes toujours à la recherche de ce mariage mais nous savons que Marie Clémentine MAIZIERES est née 2/06/1846 à La Sabotterie (08)


Haute Marne

C'est la branche d' Amélie CHEVALLIER, la grand-mère paternelle de Ritou. Son père Amand CHEVALLIER est né en 1845 à New Orléans ,mais son grand père Armand CHEVALLIER, lui, serait bien originaire de ce département . La femme d'Amand, RENAUT Rosalie est née à Bourmont en 1863 et nous trouvons dans cette région beaucoup de CHEVALLIER, de plus la grand mère, épouse d'Armand se nomme CUSSEY, patronymes fréquent en Haute Saône et Doubs, départements peu éloignés de la Haute Marne.
Malheureusement, nous avons retrouvé dans la bibliothèque familiale des livres de (prix de catéchisme) remis à CHEVALLIER Armand en 1816 à ROUEN ....où il y a aussi beaucoup de CHEVALLIER. Pour l'instant, le mystère reste entier !

A ce jour, nous pouvons affirmer que ces CHEVALLIER sont originaires de ROUEN (76), dont Nicolas Joseph, marchand de coton.
Quant à la famille CUSSEY, nous avons Elisabeth née le 5/06/1822 à Paris (75).


Morbihan

C'est la branche de LENOUVEL Léon le grand-père paternel de Ritou. Nous recherchons le mariage de LENOUVEL Yves Marie (°vers 1864 à Guinguamp + vers 1928 ?) avec LE GOUYER Jeanne Zoé Marie (° vers 1863 + ?).
Un voyage aux AD56 s'impose pour, dans un premier temps, faire une recherche dans les resencements .

Nous avons enfin trouvé ce mariage le 22/06/1886 à Guéméné sur Scorff.
Nous avons pu également remonter l'ascendance LE GOUYER, en particulier une famille MONTMAYEUR originaire de la Haute Saône (militaire).


Nièvre

Nos recherches dans ce département concernent le couple LOGÉ Jacques et PAUTRAT Marguerite vers 1790 à Billy sur Oisy.
Ce sont les ancêtres le plus au sud de notre généalogie !!!
Malgré la proximité des AD58, les recherches sur cette branche avance peu.

Suite à un déplacement à la Mairie de Billy sur Oisy et de nombreux échanges avec des généalogistes locaux et internautes, nous avons bien garni cette branche.


Nord

Nous avons fait peu de recherches sur ce département et, pourtant, grâce à internet nous avons retrouvé une cousine MALLEVAES qui a bien connu ma grand-mère Lucienne DELDRÈVE!...


Pas de Calais

C'est la branche de PROVENCE Léon et de DELDRÈVE Lucienne, les grands- parents maternels de Gérard. Ils sont tous les deux nés à St Omer.
Pour la première fois en avril 2000, nous avons fait le voyage à Saint Omer pour visiter cette ville que les grands parents nous avaient tant vantée et effectuer des recherches aux archives municipales, où l'accueil a été formidable.


Haute Saône

Sosa 102, Jacques MONTMAYEUR Capitaine d'Infanterie né le 24/11/1790 à Gy (70) marié à Strasbourg avec VILLEMOT Anne dont Albertine née à Strasbourg, Charles né à La Rochelle (17), Zoé née à Quimper (29) et Jéromine.


Sarthe

Un de nos sosas, employé aux chemins de fer a rencontré sa femme dans ce département lors d'un déplacement professionnel (?) . Nous sommes intéressés par le couple BROSSARD Jean et JOUIT Jeanne dans la région de Laigné en Belin, St Gervais.


Paris

Nous avons CUSSEY Pierre Louis avec BRUNEL Marie Louise Adélaïde dont Elisabeth née le 5/06/1822 à Paris.


Seine Maritime

C'est la branche de HÉLIOT Yvonne Marie la grand-mère maternelle de Ritou, fille de HÉLIOT Marie Joseph (°1861 à Londinières) et de BATEL Marie Zoé (°1860 à Aubermesnil).
Très recemment grâce à des correspondants sur internet, nous avons developpé notre branche HELIOTet découvert que HELIOT Jacques Louis (1762-1810) c'était marié à Rotterdam en 1787 avec Anne VANBERGEM.
Les CHEVALLIER seraient également originaires de Rouen et non de la Haute-Marne comme indiqué plus haut. En effet nous avons retrouvé dans la bibliothèque familiale un ouvrage (prix de catéchisme) ayant appartenu à Armand CHEVALLIER et qui lui a été remis le 9 juin 1816 par CAMBACERES , archevêque de Rouen.

A ce jour, nous affirmons que ces CHEVALLIER sont originaires de ROUEN (76), dont Nicolas Joseph, marchand de coton.


Vosges

Quelques sosas de Haute Marne ont des liens dans les Vosges. Patronymes ARNOULT, MOUILLY, MILLOT dans la région de Landaville et Prey vers 1700


Yonne

C'est la branche de BOULLIÉ Georgette, la grand mère paternelle de Gérard. Cette branche bourguignonne est celle sur laquelle nous sommes le plus avancés (proximité oblige !..Les Archives départementales d'Auxerre ne sont pas si loin ).
Nous travaillons principalement sur le patronyme BOULLIÉ et ses variantes .
Lors de ces recherches nous avons également fait le relevé systématique de notre commune de 1800 à 1900 (et nous continuons ...).
Toujours grâce à la "magie" d'internet nous avons retrouvé des cousins, un à 25 kms de chez nous et l'autre aux antipodes !!!


A l'étranger

PAYS
VILLE PATRONYMES
U.S.A. New Orleans CHEVALLIER (vers 1845)
San Francisco DIEUX (1917)
RUSSIE Saint Petersbourg KEDROFF (1912)
PAYS-BAS Rotterdam VANBERGEM (vers 1787)



Mise à jour le Mardi, 12 Août 2008 08:05
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack