Bannière

Notre généalogie, notre village et plein d'autres choses............

Notre généalogie, notre village et plein d'autres choses............

Accueil / Voyage sur la terre des ancêtres bourguignons
Voyage sur la terre des ancêtres bourguignons
Écrit par Webmaster   
Jeudi, 08 Janvier 2009 12:22

Millot EmilePendant deux trop courtes journées, nous avons été ravis d'accueillir D. & D. à Molesmes. Pour la première fois, ils découvraient le village de leur arrière-grand-père, Emile MILLOT ( 1859-1946 ). Ce dernier a quitté Molesmes vers les années 1880 suite à son incorporation dans le 2ème régiment d'infanterie de marine. Après avoir sillonné durant plusieurs années l'Empire Colonial, il finit par s'établir à Nouméa en Nouvelle Calédonie, où il fonda une famille.

D. & D. étaient à la fois très émus et très heureux de découvrir le village et sa rigueur....les 2 jours de visite furent très froids ( jusqu'à -12°c ), alors que la famille restée en Nouvelle Calédonie nous annonçait un +35°c sur place !!!

Sous ce froid glacial, nous avons donc passé ces deux journées à faire visiter le village de Molesmes à nos deux "cousins de Nouvelle Calédonie" et nous réchauffer avec quelques bouteilles de Bourgogne ( Migé ) et, forcément quelques "gorgeons de goutte locale" . Les initiés comprendront.

La mairie étant ouvert, nous avons pu récupérer l'acte de naissance de l'arrière grand-père et les clés de l'église que nous avons visité l'après-midi même. Le lendemain fut consacré à une nouvelle visite de l'église pour effectuer une série de photos. Nous poussâmes ensuite jusqu'aux carrières souterraines.

La visite du cimetière fut empreinte d'émotion, d'autant plus que nous pûmes identifier quelques sépultures des ancêtres. Après un bon repas, direction Champoux ( hameau de Molesmes ) avec visite de la petite chapelle et sa crèche encore présente, visite du lavoir et enfin petit pèlerinage vers les restes de la maison dite "Chez Saligot ", Henriette Saligot étant l'arrière-arrière grand-mère de nos visiteurs. A vrai dire, il ne reste rien, hormis un tas de cailloux envahi par les ronces. Mais, ayant moi-même connu cette habitation, je pus en faire une petite description et préciser qu'il fut un temps où on y faisait de l'huile de noix.

 

 

 

Il nous fut vraiment très agréable de connaître enfin ces lointains cousins avec qui nous échangions par mails depuis presque 10 ans déjà !!!

 

 

nouvelle_caledonie

 

Mise à jour le Jeudi, 08 Janvier 2009 21:27
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack